Retour sur...


Programme « Petites villes de demain » : 1er comité de pilotage

La communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc a réuni les partenaires du programme « Petites villes de demain » ce mercredi 19 janvier pour le tout 1er comité de pilotage.

 

Elle a pu présenter sa stratégie, le plan d’action à venir et les différents projets portés par les communes Petites villes de demain dans une perspective de développement de l’ensemble du territoire de la Communauté de communes à long terme.

 

Les axes suivants ont été retenus au regard des éléments de diagnostic identifiés à travers les rencontres et les espaces de concertation proposées aux habitants, acteurs économiques et associatifs du territoire durant le printemps 2021 :

- Renforcer l’attractivité du centre ancien et développer une offre d’accueil à l’échelle de la commune

- Rénover et présenter une offre d’habitat attractive et adaptée aux évolutions : transition énergétique, rénovation des logements…

- Apporter des améliorations en termes d’espaces publics, de mobilité, de stationnement et PMR dans les centres-villes

- Conforter l’économie / maintenir les commerces et les services de proximité

- Valoriser, préserver, développer le potentiel culturel, patrimonial et touristique

- Poursuivre les efforts en faveur de la transition écologique

 

Le plan d’action qui a été proposé a l’ambition d’être étoffé à partir de vos idées alors n’hésitez pas à continuer à nous en faire part via l'application Intramuros en cliquant sur l'icône "boîte à idées" ou sur Internet en tapant https://www.intramuros.org/lacaune/suggestions (remplacer Lacaune par le nom de votre commune).

 

Cette rencontre a enfin permis d’introduire Mayté de Calvairac, tout fraichement recrutée, pour venir en soutient sur le volet économique, à Lisa Portes en charge du programme depuis juillet 2021. Mayté sera notamment chargée des missions suivantes :

- Elaborer une stratégie de redynamisation du commerce de proximité

- Accompagner, encourager et coordonner les actions collectives d’animation dans les communes

- Développer des actions de prospection immobilière et d’aide à l’installation

- Accompagner les porteurs de projet du territoire


Visite ministérielle dans les Monts de Lacaune et la Montagne du Haut Languedoc

Monsieur Giraud, secrétaire d'État à la ruralité, est venu signer la convention « Petites villes de demain » qui va permette à la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc de mettre en place un ambitieux programme pour développer le territoire. Il a également visité l'Espace France Service au pas de charge ministériel. On peut reprendre en cœur le slogan de Monsieur Giraud : " la ruralité n'est pas un problème c'est une chance !".



Soutien au tourisme, commerce et artisanat de proximité : le fonds L'OCCAL

 

En réaction à la crise sanitaire, les communautés de communes des Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc, Sidobre Vals et Plateaux et Thoré Montagne Noire, en lien avec le PETR des Hautes Terres d’Oc, ont décidé de s'associer au partenariat initié par la région Occitanie afin d’accompagner financièrement les TPE ou PME du tourisme, commerce et artisanat de proximité de leur territoire.

 

Deux aides sont proposées :

- Une avance de trésorerie

- Une aide financière pour les investissements spécifiques au domaine sanitaire par des subventions

 

Pour plus de détails sur les critères et conditions, retrouvez le dossier de demande en cliquant sur le lien suivant : https://www.laregion.fr/loccal